Le minimum vieillesse sera revalorisé de 6,9% en avril 2009

Le gouvernement s’était engagé à revaloriser d’ici la fin du quinquennat de 25% l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), plus connu sous le nom de minimum vieillesse, et à faire passer la pension de réversion de 54% à 60% du montant de la retraite du conjoint disparu.

Le budget de la Sécurité sociale entérine ces engagements et chiffre la première étape pour l’année prochaine avec une revalorisation annoncée de 6,9% du minimum vieillesse en avril 2009 et une majoration de 11% en 2010 de la pension de réversion.

Mais la hausse du minimum vieillesse, qui est une garantie de ressources pour les retraités n’ayant pas de pension ou ayant trop peu cotisé pour bénéficier d’une retraite suffisante, sera réservée aux personnes seules (pour qui il passera de 633,12 à 676,81 euros).

La revalorisation de la pension de réversion, pour laquelle une condition d’âge a été rétablie, ne concerne que les plus de 65 ans dont la retraite totale n’excède pas 800 euros/mois. Force Ouvrière a déploré une revalorisation qui « limite potentiellement la portée aux seul(e)s veufs ou veuves ne disposant pas de droits personnels à pension ».

Fanch