Le ministre du travail rappelle au groupe PSA sa promesse de ne pas licencier et de maintenir son site breton

Le ministre du Travail et des relations sociales Xavier Bertrand a affirmé jeudi à Etrelles, près de Vitré (Ille-et-Vilaine), que les engagements pris par le groupe PSA, qui a annoncé jeudi la suppression de 1.750 postes à l’usine de Rennes, « devront être tenus ».

« J’ai entendu qu’il n’y aurait pas de licenciements. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd (…) Ces engagements devront être tenus », a déclaré M. Bertrand qui inaugurait un centre d’appel.

« Nous allons y veiller au niveau gouvernemental et au niveau de l’État », a assuré le ministre, ajoutant:  » une chose est certaine. Le gouvernement ne laissera personne de côté « .

Selon le projet de la direction de PSA, qui a annoncé jeudi 3.550 suppressions d’emplois, le site breton doit perdre 1.750 emplois, soit 20% de ses effectifs.

Il a mis en exergue à ce sujet l’intérêt du CTP (contrat de transition professionnelle).

A l’usine PSA de Rennes, les effectifs, qui s’élevaient encore à plus de 12.000 en 2005, sont passés à environ 8.000 aujourd’hui et atteindront à peine plus de 6.000 après les dernières réductions d’effectifs annoncées.

Fanch