L’écran de votre Macintosh reste figé après le plantage d’une application. Ne redémarrez surtout pas votre ordinnateur. Tentez plutôt de forcer la fermeture de l’application fautive afin de sauvegarder les travaux en cours dans d’autres programmes.
Pour cela, pressez simultanément les touches Pomme et Démarrage (la commande d’alimentation). Une boîte de dialogue apparaît à l’écran. Saisissez-y les caractères « PC » puis appuyez sur la touche Entrée. Une suite de caractère s’affiche alors dans cette boîte de dialogue (par exemple 0009DDFO). Saisissez à nouveau « PC= » suivi de cette suite de caractères incrémentée de 1 et pressez ensuite la touche Entrée. Par rapport à la suite de caractère donnée en exemple, il vous aurait fallu saisir « PC=0009DDF1 ». Saisissez enfin le caractère « G » et appuyez encore sur la touche Entrée. L’application fautive devrait se fermer automatiquement.
Si c’est le cas, sauvegardez à présent les travaux en cours dans les autres applications et redémarrez votre Macintosh. Il se peut que des informations stockées dans la PRAM soient endommagées. Réinitialisez la PRAM en appuyant simultanément sur les touches Pomme, Alt , P et R dès le demarrage de votre Macintosh.
Si cette astuce ne marche pas, redémarrez votre Macintosh en appuyant simultanément sur les touches Crtl, Pomme et Démarrage.