Les 24 hauts fonctionnaires les mieux payés de l’Assemblée touchent en moyenne 213.000 euros bruts par an

L’Assemblée dépense trop d’argent pour son fonctionnement, a des frais de personnel les plus élevés d’Europe et gère mal ses crédits et ses travaux, estime la Cour des comptes dans une étude révélée par le Journal du Dimanche.

Depuis dix ans, les dépenses totales de l’Assemblée ont progressé de 47 %, presque 10 points de plus que le budget général de l’État et 30 points de plus que l’inflation.

La Cour des comptes met en cause les frais de personnel et les dépenses des parlementaires en indemnités, frais de représentation, crédits pour les collaborateurs.

Analysant les postes de gestion, les magistrats de la Cour pointent de mauvaises gestions, évaluant ainsi à plus d’un million d’euros les dépenses qui auraient dû être évitées en 2007.

La Cour critique des dépenses d’équipement et de maintenance informatiques, relève que les services de la paie ne disposent pas d’un logiciel de gestion fonctionnel, malgré un investissement de 4,3 millions en 2003 dans ce domaine .

Les indemnités représentent 58 % des traitements bruts et les 24 hauts fonctionnaires les mieux payés de l’Assemblée touchent en moyenne 213.000 euros bruts par an, un salaire jugé dans le rapport « particulièrement élevé compte tenu des avantages matériels et sociaux ».

Les prêts immobiliers consentis au personnel sur le budget ont immobilisé 122 millions d’euros en 2008.

Fanch