Sortie imminente de Silverlight 2.0

Pour ce second opus, Microsoft a misé sur de nouvelles fonctionnalités visant à attaquer la suprématie de la technologie Flash d’Adobe tout en facilitant le travail des développeurs et le déploiement de la plateforme.

Silverlight 2.0 embarque de nouveaux contrôles de lecture, des outils de personnalisation graphique du lecteur et surtout une infrastructure DRM basée sur la technologie PlayReady de Microsoft déjà présente sur certains appareils mobiles tels que Zune.

Le développeur pourra créer ses applications Silverlight depuis Visual Studio 2008 mais aussi Expression Studio et Visual Web Developer, qui profiteront prochainement de mises à jour intégrant de nouveaux contrôles Silverlight 2.0.

Sur le plan technique, Silverlight 2.0 devrait être compatible avec les systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux et fonctionner au sein des navigateurs Firefox, Safari, IE et Chrome.

Bien que Microsoft ait contacté Apple pour travailler sur une version pour l’iPhone, la firme de Cupertino ne semble pas intéressée.

Silverlight2.0 étant compatible avec Chrome, il y a de fortes chances pour que le navigateur mobile Chrome Light soit rapidement pris en charge.

Fanch