L’Arcep préfère une mutualisation des opérateurs Fibre dans les immeubles

Suite à l’accord signé le 25 septembre entre Orange et SFR sur le déploiement de la fibre optique, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) publie vendredi 10 octobre 2008, ses préconisations dressées à l’issue d’une consultation publique.

Le régulateur français invite, selon son communiqué, « les opérateurs à conclure des accords de mutualisation incluant l’ensemble d’entre eux, et permettant de tester différentes solutions techniques à l’échelle des grandes agglomérations ».

S’agissant du point de mutualisation (point de connexion au réseau de celui qui a équipé l’immeuble), pomme de discorde entre les opérateurs, l’Arcep préconise que l’opérateur principal de chaque immeuble « propose aux opérateurs tiers de poser pour leur compte des fibres surnuméraires sur la partie terminale » du réseau, soit à l’intérieur des immeubles.

Dans un communiqué publié dans la foulée, l’opérateur Free exprime son adhésion totale aux recommandations de l’Arcep notamment concernant la pose de fibres supplémentaires à la demande d’un autre opérateur et financée par ce dernier.

Fanch