Ce service gratuit propose aux utilisateurs de localiser les stations essence avoisinantes et de consulter sur l’écran de leur GPS les prix qui y sont pratiqués pour trois carburants SP95, Diesel et GPL et l’E85.
Simplement en téléchargeant un fichier de données sur son récepteur.
Pour chaque station, le positionnement en termes de prix est indiqué : le signe — indique ainsi que la pompe à essence figure parmi les moins chères du département.
A l’inverse, le signe ++ signale que c’est l’une des plus coûteuses.
Trois autres signes (-, + et =) s’affichent, pour aider l’utilisateur à faire ses choix.
GPSCarbu|www.gpscarbu.com informe les consommateurs sur plus de 9 000 stations réparties en France, en récupérant les données publiées par le ministère de l’Economie sur le site dédié aux prix des carburants.
Selon les concepteurs du projet, «les prix sont réactualisés chaque jour et le « positionnement prix » est recalculé en conséquence».
Le service exploite la possibilité offerte par la plupart des GPS de charger en mémoire des listes de points d’intérêt (POI) sous la forme de fichiers de données.
Dans le cas de GPSCarbu, ils contiennent les noms des stations (avec le prix du carburant pratiqué) et leurs coordonnées GPS.
L’affichage sur l’écran des récepteurs est rudimentaire, mais le système a l’avantage d’être compatible avec bon nombre de modèles du marché.
En pratique, l’utilisateur télécharge sur son PC, après inscription, le fichier correspondant au carburant de son choix, puis le transfère sur son GPS.
Le service, que nous n’avons pas encore testé, a été développé par deux bénévoles, «pour le bien de la communauté des internautes», indiquent-ils.
L’un des deux, qui travaille dans une SSII, a développé l’application pendant ses vacances.
«Nous garantissons le maintien du service tant que le ministère fournit des données», précise l’autre promoteur du projet, porte-parole de GPScarbu.
Fanch