La Réserve stratégique de pétrole des Etats-Unis disponible à la demande des sociétés affectées par l’ouragan Gustav

George Bush a annoncé que la Réserve stratégique de pétrole (RSP) des Etats-Unis serait disponible à la demande des sociétés affectées par l’ouragan Gustav qui a frappé cette semaine le golfe du Mexique et la Louisiane.

« Nous avons eu une demande hier soir d’une société présente ici en Louisiane et nous avons répondu à cette demande », a déclaré le président américain à la presse à propos d’une requête émanant du groupe Citgo Petroleum.

Lors de son passage, Gustav a entraîné la fermeture de la totalité de la production pétrolière du golfe du Mexique, ce qui a représenté une perte équivalant à un million de barils par jour d’essence et de 700.000 bpj de produits distillés.

Selon les données fournies par le département de l’Energie, le gouvernement avait tiré près de 21 millions de barils de pétrole de la Réserve stratégique après le passage de Katrina en 2005, dont 9,8 millions de barils prêtés.

La réserve, créée par le Congrès dans le sillage du choc pétrolier des années 70, contient quelque 700 millions de barils de pétrole dans quatre sites souterrains au Texas et en Louisiane.

Fanch