La Monnaie de Paris et La Poste distribueront les premiers «Euros Or et Argent» français à partir du 1er septembre.
Une initiative qui devrait réjouir les collectionneurs et les déçus des euros en billets.
Les trois premières pièces, qui seront diffusées progressivement en 2008.
Comme nombre de ses voisins européens, la France s’apprête en effet à renouer avec les pièces en or et en argent, disparues lors du passage à l’euro.
Dès le 1er septembre, 1 000 bureaux de poste (consulter la liste des bureaux participants|liste des bureaux participants) diffuseront ainsi une première pièce d’argent de 5 euros.
Suivra la pièce en argent de 15 euros, à partir du 15 septembre, puis une pièce en or de 100 euros à partir du 24 novembre.
En 2009, trois nouvelles pièces viendront s’ajouter à la gamme : 10 et 25 euros en argent et 250 euros en or.
Mais la série de huit coupures ne sera complète qu’en 2010, avec la diffusion des pièces de 50 euros en argent et de 500 euros en or.
Et, à partir de 2011, les huit pièces de la gamme seront rééditées chaque année avec un millésime différent.
Chacun pourra, s’il le souhaite, faire un achat avec ces pièces.
Contrairement aux euros de collection émis depuis 2002, la valeur marchande de ces nouvelles pièces (le prix auquel vous les achèterez) sera en effet la même que leur valeur faciale (celle inscrite dessus).
Pour se procurer les deux plus petites coupures en argent, il suffira d’en faire la demande à un guichet de poste ou d’avoir la chance de les découvrir dans son rendu de monnaie.
Pour la coupure de 100 euros, en revanche, une souscription préalable auprès de La Poste sera nécessaire.
Dans tous les cas, attention : «Un maximum de trois coupures de 5 euros et d’une de 15 euros sera autorisé par client», précisent les responsables de l’opération.
Côté design, les nostalgiques du franc devraient être comblés : la Semeuse fait son retour, après un petit lifting version XXIe siècle réalisé par le sculpteur français Joaquin Jimenez.
Le dessinateur a même prévu une petite surprise pour les collectionneurs qui auront la patience de réunir la totalité de la gamme d’ici à 2010.
Fanch