Le piratage internet empêche Bienvenue chez les Ch tis de battre le record de fréquentation des salles obscures en France, détenu par Titanic avec un total de 20,64 millions d’entrées.
C’est ce qu’affirme le distributeur du film, Pathé.
Selon les dernières données, le film de Dany Boon enregistre plus de 20,37 millions d’entrées depuis sa sortie le 20 février.
Et même si une cinquantaine de copies circulent encore, il ne parviendra pas à dépasser son rival avant la fin octobre, date de sortie du DVD, selon Henri Dumoulin, responsable de Pathé Nord.
«Le piratage nous a joué un petit tour», a-t-il déclaré à l’AFP.
Et de s’appuyer sur les chiffres publiés en juillet par l’Agence de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) : ils montrent que quelque 450 000 films sont téléchargés chaque jour en France, via les réseaux peer-to-peer.
Au palmarès des films américains les plus téléchargés au cours des huit derniers mois figurent Transformers (3,7 millions de téléchargements), Next (3,2 millions), American Gangster (2,7 millions)…
Bienvenue Chez les Ch tis arrive en tête des films français, mais dans des proportions bien moindre : 682 000 téléchargements recensés depuis la sortie du film.
S’il ne bat pas le record d’entrées, le film de Dany Boon fait malgré tout mieux que Titanic, en termes de recettes, a concédé le dirigeant de Pathé : plus de 125 millions d’euros de recettes, contre 120 millions.
Fanch
