Facebook qui a fait de gros efforts de déploiement en Europe et ailleurs ces derniers mois, a accueilli en juin 132 millions de personnes sur son site, contre 117,5 millions à MySpace, si l’on en croit le cabinet spécialisé américain comScore.
Facebook compte 49 millions d’utilisateurs en Amérique du Nord, mais déjà 35,2 millions en Europe, selon comScore.
Certes, le secteur des réseaux sociaux a gagné environ 25% d’audience, et Facebook.com a pulvérisé la sienne, avec un gain de 153% en un an, toujours selon comScore.
Alors que MySpace, au départ simple agrégateur de vidéos, et aujourd’hui considéré comme un site de réseau social à part entière, n’a gagné que 3% d’audience.
Derrière la rivalité Facebook/MySpace se cache un autre enjeu : la suprématie entre deux géants multimédias, Microsoft et News Corp. Fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe en 2003, MySpace a été racheté dès 2005 par le groupe de Rupert Murdoch, pour moins de 600 millions de dollars, somme jugée à l’époque exorbitante.
L’année dernière, Microsoft a investi 240 millions de dollars pour un ticket de 1,6% du capital de Facebook, soit une valorisation potentielle de…15 milliards de dollars, même si ce chiffre est controversé, l’accord comportant aussi des aspects commerciaux.
Fanch