On vous aura prévenus : un jour au l’autre, Windows, alors mal en point, refusera de démarrer. Et comme à l’accoutumée, ce type d’incident arrive toujours au moment le plus inopportun. Il est donc préférable de créer une disquette de démarrage afin de réparer ou, au pire, réinstaller, votre système d’exploitation. Une fois ce conseil bien médité, procurez-vous le cas échéant une disquette de 1,44 Mo déjà formatée. Dans le cas contraire, insérerez une disquette vierge dans votre lecteur. Windows vous proposera automatiquement de la formater. Choisissez alors une capacité de 1.44 Mo et cliquez sur Démarrer pour lancer le formatage de la disquette.
Sous Windows 98/98 SE/Me
Sélectionnez ensuite Démarrer/Panneau de Configuration.
Double cliquez ensuite sur l’icône Ajout/Suppression de programme. Insérez la disquette dans le lecteur adéquat. Cliquez pour terminer sur l’onglet Disquette de démarrage, puis sur le bouton Créer une disquette… Laissez ensuite Windows copiez les fichiers indispensables au démarrage sur ce support. Sous Windows Me, vous serez peut être contraint d’insérer le CD d’installation de ce système d’exploitation. Grâce à cette disquette, vous exécuterez les outils de diagnostic du CD de Windows en cas de grave pépin.
Sous Windows 2000, choisissez
Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/ Gestion des sauvegardes.
Sélectionnez Créer une disquette de réparation d’urgence. Une boîte de dialogue apparaît. Cochez la case Sauvegarder le registre vers le répertoire de réparation. Insérez une disquette vierge, puis validez l’opération. Cette disquette vous permettra de restaurer les principaux fichiers système de Windows 2000.