Powerset de Microsoft, le « Google killer » ?

Microsoft est sur le point de s’offrir Powerset, un moteur de recherche dont certains prédisent qu’il pourrait faire de l’ombre à Google.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Powerset ne fonctionne pas par mots-clés, mais analyse le sens sémantique des phrases.

Les internautes trouvent habituellement l’information qu’ils désirent, mais cela demande souvent de multiples recherches (…), souligne sur le blog de Microsoft Satya Nadella, vice-président de Microsoft en charge de la recherche (Live Search) du portail MSN et des plates-formes de publicité.

Les moteurs de recherche par mots-clés sont incapables de contextualiser les réponses selon le sens de la requête.

Ils ne comprennent pas que les mots « arbustes » et « arbres » sont un même concept.

De même, ce type de moteur ne prend pas en compte les prépositions «de, a, pour, sur, etc.» (of, to, for, about, etc.) qui changent pourtant le sens d’une requête.

Que l’internaute lance une recherche sur «livres pour enfants» (books for children) ou «livres sur les enfants» (books about children) Google et les autres ne retiennent que les mots-clés «livres» et «enfants».

Powerset, dont la technologie s’appuie sur des logiciels créés par le célèbre laboratoire de recherche de Xerox, le PARC (Palo Alto Research Center), et sur des applications internes, est différent.

La version bêta du moteur ne fonctionne pas sur l’intégralité de la Toile, mais se limite pour l’heure à l’exploration de deux sources : l’encyclopédie collaborative Wikipedia (en langue anglaise) et sa base de données gratuite FreeBase.

En cliquant sur l’une d’elles, on accède directement à la biographie du personnage.

De la même manière, en demandant le nom des films dirigés par le réalisateur Alan Parker, on obtient des vignettes de ses oeuvres cinématographiques.

Une requête sur «Nicolas Sarkozy», et la biographie du président arrive en première position.

S’il clique sur «Human Bomb», «les policiers sont entrés dans l’école» (en référence à la prise d’otage de Neuilly-sur-seine), ou «Sarkozy soutient Balladur», le lecteur arrive directement sur la phrase qui a retenu son attention.

Fanch