Le Numéro annonce l’ouverture «du premier service de renseignements téléphoniques gratuit».
La société éditrice du 118 218 s’est fait connaître par ses publicités parodiques mettant en scène deux personnages en tenue de fitness.
Elle lance le 118 713, un service financé par des spots publicitaires.
Deux messages promotionnels de 10 à 15 secondes chacun sont diffusés pendant la communication.
En composant le 118 713, une voix prévient l’utilisateur que le service est «gratuit depuis la plupart des fixes», sans donner plus de détails.
Renseignements pris sur le site Internet du Numéro, il s’avère que les abonnés à Completel Hub, Orange Caraïbe, Orange Réunion, SSR et à Tele 2 fixe seront facturés 0,56 euro l’appel.
Et si le service est gratuit pour les appels passés depuis un mobile Orange, Bouygues et SFR, il n’inclut pas le coût de la communication, à la charge des clients.
Un mal pour un bien puisque certains opérateurs de renseignements téléphoniques surfacturent les communications qui suivent la mise en relation avec le correspondant.
Une pratique jugée déloyale par l’UFC-Que Choisir, qui dénonçait au mois de juillet 2007 les «roublardises tarifaires» de ces sociétés.
Echec de la reconnaissance vocale, mauvais numéro…
En cas d’échec, un recours est proposé… En passer par le 118 218, le service payant du Numéro, qui lui fait appel à des conseillers humains.
Fanch
