Participez au DOWNLOAD DAY de Firefox3 et aidez à établir un nouveau record de téléchargement

A une dizaine de jours du lancement de la version définitive de Firefox 3, prévu si tout va bien à la mi-juin, la fondation Mozilla « à l’origine du navigateur » mobilise les internautes pour établir un record inédit : celui du plus grand nombre de téléchargements d’un logiciel en une journée.

Homologuée par le livre Guiness des records, la «tentative» aura lieu le jour du lancement de Firefox 3, un jour rebaptisé pour l’occasion «Download Day», allusion évidente au débarquement des Alliés le 6 juin 1944.

Un nouveau record sera forcément établi car c’est la première fois que l’opération est tentée.

Selon la fondation, plus de 175 millions de personnes utilisent aujourd’hui Firefox, traduit dans plus de 45 langues et diffusé dans 230 pays.

Pour atteindre un maximum de téléchargements dès le premier jour, la fondation compte énormément sur le bouche-à-oreille.

Elle demande à chaque utilisateur d’envoyer à ses amis ou de publier sur son site Web un lien vers la page Download Day, dédiée à l’opération.

Une difficulté non négligeable pour la fondation Mozilla : la date officielle du lancement n’est pas encore certaine!

Les bugs sont tous corrigés, et une version RC2 devrait être diffusée dans les jours qui viennent.

Si tout va bien, il s’agira de la version définitive que nous publierons à la mi-juin.

En attendant, les internautes peuvent se rendre sur le site Download Day pour faire des promesses de téléchargements.

En donnant leur adresse e-mail, ils recevront un message indiquant la date de lancement dès qu’elle sera connue et un lien pour télécharger la version finale dès qu’elle sera disponible.

En parallèle, un site baptisé Mozilla Party permet d’ores et déjà aux fans de Firefox de signaler sur une carte Google les lieux où il sera possible de se réunir pour fêter l’arrivée de Firefox 3.

Au-delà du record, la fondation Mozilla espère bien sûr créer une dynamique qui lui permettra de gagner encore des parts de marché face à Internet Explorer.

Fanch