MPA, pour Microsoft Product Activation, est l’arme de l’éditeur de Redmond face au piratage de ses produits. Histoire de mieux comprendre ce système anti-copie et de ne pas être pris au dépourvu, sept questions, et leur réponse.
Quels sont les produits concernés par le MPA ?
Le système MPA est intégré dans les applications professionnelles Office, Visio et Project, tout comme dans les prochains systèmes d’exploitation clients, dont Windows XP. Le MPA concerne les produits vendus en boîte au détail ou préinstallés sur les ordinateurs (produits OEM). Dans ce dernier cas, le fabriquant peut prendre à sa charge l’activation des produits avant la mise sur le marché des matériels. Pour les contrats de licences en nombre, à destination des entreprises, une clé spécifique (VLK pour Volume License Product Key : clé de licence en masse) épargne le responsable informatique de cette procédure d’activation sur chaque ordinateur du parc.
Comment fonctionne le MPA ?
Une clé fournie par la société Microsoft, permet d’activer ses applications. Un premier numéro d’identification est généré à partir de certains composants matériels – liste non divulguée par l’éditeur – de l’ordinateur sur lequel le produit est installé. Ce dernier, combiné au numéro d’installation du CD-ROM, donne lieu à un autre numéro d’identification, propre à l’ordinateur sur lequel l’application est installée. Microsoft exige ce second numéro d’identification afin de fournir la clé d’activation du produit, générée par un serveur. La société assure que les informations recueillies, déclarées à la CNIL, ne seront pas croisées avec d’autres bases de données. Histoire de ne pas vous suivre à la trace.
Comment se déroule l’activation ?
Au choix : par internet ou par téléphone. L’activation par connexion internet, via un serveur central, est entièrement automatisée. Dans les deux cas, elle passe par un assistant d’activation qui mentionne le cas échéant le numéro de téléphone à composer. À l’exception du numéro d’identification et de votre pays de résidence, aucune donnée nominative n’est demandée.
Ai-je un délai de répit avant d’activer mon produit ?
Trente jours pour activer un système d’exploitation et 50 utilisations pour les applications. Passé ce délai ou ce nombre d’utilisations, la majeure partie des fonctions du produit sont désactivées.
Sur combien de PC puis-je installer un produit ?
« L’utilisateur principal de l’ordinateur sur lequel le produit logiciel est installé pourra effectuer une seconde copie, pour son usage exclusif, sur un ordinateur portable » précise le Contrat de Licence de l’Utilisateur Final (CLUF) de Microsoft. Ce contrat autorise l’installation d’applications sur votre PC et votre ordinateur portable. En revanche, une seule installation est tolérée pour les systèmes d’exploitation. Idem pour les applications OEM préinstallées sur des PC neufs. Si vous contestez le contrat de licence, sachez que vous pouvez retourner votre produit là où vous l’avez acheté et obtenir son remboursement.
Suite à une panne, je dois réinstaller mon application. Que se passe-t-il ?
Si votre disque dur n’a pas été reformaté, la clé délivrée reste valable. Sinon, une nouvelle activation est exigée.Comment réinstaller XP sans le réactiver
Et si je modifie ma configuration matérielle ou si je change de PC ?
En cas de modifications mineures (ajout de cartes d’extension, de mémoire vive, etc.), la clé d’activation ne change pas. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, si vous changez de disque dur. Une nouvelle activation, par téléphone exclusivement, est donc nécessaire. Et, lors de l’achat d’un ordinateur, les applications et les systèmes d’exploitation OEM ne peuvent pas » migrer » de l’ancien PC vers le nouveau. Pour les produits vendus en boîte, vous devrez là aussi activer à nouveau, par téléphone, le produit sur le nouvel ordinateur… et le supprimer de l’ancien PC.