Le constat émane d’une étude réalisée par NPD, puis reprise par newsfactor.com.
Plus précisément, l’étude révèle que passé la barre des 1.000 dollars, les machines produites par la firme de Cupertino représentent 70% de part de marché pour les ordinateurs de bureau et 64% pour les ordinateurs portables.
Malgré des prix souvent supérieurs à ceux pratiqués par la concurrence, Apple a réussi le tour de force de s’imposer dans une tranche tarifaire que de nombreux fabricants occupent.
Le fabricant, confronté à l’écrasante supériorité des machines embarquant Windows représente aujourd’hui globalement 14% de parts de marché sur le territoire américain.
Selon une étude réalisée par IDC, Apple ne représentait en 2004 que 3,2% des ventes d’ordinateurs aux Etats-Unis.
La dernière version du système d’exploitation de Microsoft, très critiquée, a certainement poussé une catégorie d’acheteurs à choisir les produits Apple.
De fait, les acheteurs sont disposés à mettre le prix pour acquérir une machine leur offrant des conditions d’utilisation optimum.
Enfin, le réseau de magasins «Apple Store», lancé en 2001, permet à la firme de Cupertino de stabiliser son assise et de se lancer à la conquête de nouveaux marchés.
Fanch
