L’Afrique n’est pas une poubelle

L’Afrique n’est pas une poubelle

C’est le message fort qu’entendent faire passer aujourd’hui les avocats du diocèse sénégalais de Kolda, en Casamance.

Ils viennent de déposer plainte auprès du tribunal de Nanterre pour «tromperie sur la marchandise», «mise en danger de la vie d’autrui» et «transfert illicite de déchets».
epave1.jpg
VSH, en contrat avec la banque pour des prestations d’enlèvement de matériel, aurait revendu les machines récupérées, et induit en erreur le destinataire final sur la nature des marchandises à livrer.

14 000 euros pour du matériel hors d’usage «Moyennant une facture de 14 000 euros, plus une surtaxe qui a dû être payée à la douane, le diocèse de Kolda s’est retrouvé avec sur les bras des machines hors d’usage, des ordinateurs sans disque dur datant pour certains du début des années 1990, des imprimantes cassées, et des Minitel», poursuit Me Dieme.
epave2.jpg
L’essor de la télématique sénégalaise étant ce qu’il est, on imagine aisément l’impasse technique au moment d’installer tout cela dans les écoles de Casamance…

Le gérant de la société de nettoyage VSH, qui n’en serait pas à la première opération de ce type, était injoignable.

Quant à la Société générale, elle tient à préciser qu’elle n’a été saisie à ce jour d’aucune demande dans cette affaire.

Fanch

epave3.jpg
epave4.jpg
epave5.jpg