Microsoft a lancé vendredi dernier une période de bêta test pour un programme commercial qui vise à distribuer les applications de la suite bureautique Office sur le modèle de l’abonnement, en lieu et place d’un achat unique et définitif.
Baptisé Albany, il vise à proposer une offre globale de logiciels commercialisés comme des services, ou adossés à des services.
Selon Bryson Gordon, en charge du programme Albany, les consommateurs exprimeraient une certaine lassitude à l’idée de «passer du temps à installer différents logiciels, les mettre à jour et paramétrer leurs machines».
Actifs tant que l’utilisateur s’acquittera de son abonnement, ces logiciels seront automatiquement mis à jour par Microsoft, et permettront une connexion au Microsoft Office Live Workspace, un espace de stockage en ligne autorisant le travail collaboratif et l’échange de documents.
«Il y aura toujours un nombre significatif de consommateurs qui préfèreront acheter une licence perpétuelle de la dernière version en date d’Office», reconnait toutefois Gordon.
Fanch
