Les boîtiers pour surveiller votre comportement au volant arrivent dans vos véhicules

Les jeunes vont bientôt pouvoir assurer leur automobile en fonction de l’utilisation qu’ils font de leurs véhicules.

Payer son assurance automobile en fonction de l’utilisation du véhicule : tel est le principe de «easy drive», formule d’assurance qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans.

Solly Azar Assurances, courtier grossiste en assurances, le présentait ce 17/04 à la presse, à Paris, avec Cobra, société spécialisée dans les solutions télématiques utilisant les technologies GSM/GPS et Bouygues Telecom, opérateur, qui participent à l’opération.

L’assureur promet un prix 30% environ moins cher que la moyenne sur le marché, «sur un principe qui s’inspire de la téléphonie mobile» explique Sylvie Langlois, directrice générale opérationnelle de Solly Azar Assurances.

Pour ce prix, l’assuré peut rouler jusqu’à 1000 km par mois, et doit s’abstenir de prendre le volant de minuit à six heures du matin.

«La commission nous a simplement demandé de préciser certains points comme la durée de conservation des données» renchérit David Tuchant, directeur général de Cobra France.

Concrètement, la voiture de l’assuré sera doté d’un boîtier, dont la location est comprise dans le prix, mais dont il doit payer la pose (49 euros).

Il a été développé par Cobra, société spécialisée dans les solutions de télématiques utilisant les technologies GSM/GPS.

Les données de kilométrage parcouru et les horaires sont enregistrées, puis transmises sur une plate forme télématique sécurisée hébergée en Suisse chez Sunrise.

Elles y sont agrégées et retransmises à l’assureur.

C’est le réseau de Bouygues Telecom qui a été choisi pour la transmission des données, y compris en dehors de la France, dans les 95 pays où l’opérateur a conclu un accord de roaming GPRS avec un opérateur étranger.

Fanch