Le président de la Mutualité Française Jean-Pierre Davant a appelé lundi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot à « négocier » sur la question du remboursement des frais d’optique, prévenant que les mutuelles ne font pas « de bénéfices ».
« Je regrette beaucoup la déclaration de Mme Bachelot parce que le gouvernement va ouvrir les négociations.
Je pense qu’il serait plus raisonnable de négocier d’abord, parler entre gens raisonnables, avant de faire des déclarations de ce type », a-t-il souligné sur RTL.
Dans un communiqué, il estime que « les franchises médicales étaient le hors-d’œuvre, nous sommes passés au plat principal avec la fin de la Sécurité Sociale pour tous ».
« Quand on regarde l’évolution du chiffre d’affaire et des marges bénéficiaires des organismes complémentaires, on constate les cotisations sociales (…) ont augmenté de 30% dans les dix dernières, mais que dans les quatre ans qui viennent de s’écouler, la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires est passée de 12% à 23%.
« Elle a pratiquement doublé à périmètre de prise en charge égal », donc « il y a des marges de manœuvre dans ces organismes complémentaires », a avancé la ministre de la Santé, qui « met, pour faire basculer des dépenses de santé vers les organismes complémentaires, un certain nombre de conditions ».
Mme Bachelot estime qu’il faut « les mettre en concurrence », avec « un vrai outil de régulation, (qui) fasse preuve qu’elles ont un avantage, une valeur ajoutée », mais surtout si l’on fait « passer le remboursement de tel ou tel secteur vers les organismes complémentaires, il faut faire en sorte que tous les Français soient couverts par une complémentaire ».
« La question de la prise en charge des lunettes suppose au préalable que tout le monde ait une couverture globale », a précisé lundi la porte-parole de l’UMP Chantal Brunel.
Fanch
