Notetonentreprise.fr propose d’évaluer son employeur en 12 critères

En quelques clics, n’importe qui peut, de façon totalement anonyme, noter de 1 (le pire) à 10 (le mieux) le salaire, les managers, les locaux, les collègues, le comité d’entreprise d’une société…

Conçu pendant le week-end de Pâques par deux ingénieurs en informatique de 28 et 27 ans de la région parisienne et mis en ligne mardi 25 mars, ce serveur a très rapidement fait parler de lui : Google le référence déjà 24 600 fois, tandis que Yahoo annonce « environ 125 000 » résultats!

Il est vrai que Notetonentreprise marche sur les brisées de deux autres sites qui avaient déjà beaucoup fait parler d’eux, car condamnés par la justice à fermer ou à changer de stratégie !

Là où Note2be proposait aux internautes de noter leurs enseignants et Note2bib de noter leurs médecins, Notetonentreprise propose d’évaluer son employeur.

Le 3 mars, Note2be se voyait condamné, en référé, à retirer toutes les données nominatives sur les professeurs ; depuis, le site ne propose plus que de noter les établissements scolaires.

Les utilisateurs de Notetonentreprise ne notent pas des personnes physiques, mais des personnes morales.

Sur le premier point (pas de données nominatives), tout le monde semble d’accord.

Ainsi, à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), on confirme ne rien avoir à dire sur ce site, qui ne porte d’avis sur personne.

On évalue bien les managers, mais c’est d’une façon globale et sans jamais donner de nom.


Le second point, la responsabilité du contenu est plus discuté.

« Si les créateurs du site disent qu’ils « modèrent » le contenu, ils reconnaissent qu’ils ont la possibilité de contrôler le contenu », remarque Christiane Féral-Schuhl, avocat à la Cour, spécialiste des nouvelles technologies, du cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie.

« Ce n’est pas nous qui modérons : ce sont les utilisateurs qui peuvent nous signaler comme inapproprié tel ou tel contenu, réplique le co-auteur de Notetonentreprise.

« Une entreprise mal notée pourrait sans doute exiger de connaître les critères d’appréciations proposés par le site qui ne m’apparaissent pas clairement définis et donc pas objectifs.

« Tant que l’on ne nous a pas signalé un problème, nous ne sommes pas responsables du contenu de notre site », estime, de son côté, Manuel Francisci, initiateur de RateMyEmployer.ca, un site canadien, créé par un groupe spécialisé dans les ressources humaines, Les Carrières JobWings.

Sans doute s’agit-il, plus largement, d’un problème de société.

Notre époque demande en effet de plus en plus de résultats quantifiables, répondant à des critères purement formels et donc simplistes…

Et cela dans tous les domaines : police, recherche universitaire, voire action des ministres ou ressources humaines.

Or, quiconque, est salarié d’une entreprise, sait que l’ambiance au travail est très subjective, car dépendant du moment, du chef, de l’environnement économique et, un peu, de soi!

Fanch