Numericable a déposé une offre sur Alice, la filiale française de Telecom Italia, et s’intéresse toujours à la quatrième licence de téléphonique mobile de troisième génération, a déclaré mercredi Patrick Drahi, président d’Altice, actionnaire du câblo-opérateur.
« Nous avons déposé une offre sur Alice », a indiqué Patrick Drahi, spécialiste du câble dont le fonds détient 30% de Numericable aux côtés de Cinven et Carlyle avec 35% chacun, en marge d’une conférence de presse consacrée aux aspects technologiques de l’offre du câblo-opérateur.
Iliad et Neuf Cegetel, qui ont également manifesté leur intérêt pour Alice, n’ont pas souhaité commenter une information d’une source citée par l’agence de presse Dow Jones et reprise par Les Echos mercredi selon laquelle ils auraient eux aussi déposé des offres auprès de la banque Calyon.
Le montant évoqué est supérieur à 800 millions d’euros, soit plus que la fourchette de 600 et 650 millions d’euros avancée auparavant par des analystes.
Bouygues Telecom, qui lancera à son tour une « Box » ADSL début 2009, a de son côté refusé de confirmer avoir renoncé à formuler une offre, comme l’indiquait la même source.
Telecom Italia n’a pas officiellement annoncé la mise en vente du fournisseur d’accès à internet français déficitaire, qui revendiquait 900.000 abonnés fin décembre.
Patrick Drahi a également réaffirmé l’intérêt de Numericable pour la quatrième licence de téléphonie mobile 3G après avoir renoncé à déposer un dossier lors du premier appel d’offres à l’été 2007.
L’Autorité de télécoms (Arcep) a rejeté en octobre l’unique candidature, celle d’Iliad, qui réclamait un étalement du paiement des 619 millions d’euros dûs pour la licence.
« Le problème n’est pas tellement l’étalement du prix de la licence », a observé de son côté Patrick Drahi.
Xavier Niel, qui a confirmé la semaine dernière sa détermination à obtenir la quatrième licence 3G et a évalué à 1-1,2 milliard d’euros les dépenses maximales nécessaires pour couvrir 90% de la population française.
Fanch
