Depuis Windows 95, chaque utilisateur peut adapter l’interface à son goût et la retrouver à chaque utilisation du micro.
Vous pouvez agir sur l’interface que vous voyez à l’écran, mais il ne s’agit que d’une modification d’apparence, pas d’une réelle personnalisation de Windows. Il est notamment impossible d’interdire à autrui l’accès à un dossier du disque dur. Avec Windows XP, c’est possible !
Le nouveau système offre même bien d’autres possibilités. Rendre certains logiciels accessibles aux enfants et leur en interdire d’autres, par exemple. Cette sécurisation, déjà présente dans les versions professionnelles de Windows, NT et 2000, a été intégrée à Windows XP.
Chaque personne se voit attribuer un compte : lorsqu’elle démarre le micro, elle doit d’abord s’identifier à l’aide d’un mot de passe et retrouve son Windows personnalisé. Et quiconque ne possède pas le mot de passe ne pourra pas accéder à ses dossiers.
Dans le même temps, le système est très souple : il permet de passer rapidement d’un environnement à un autre (touches Windows et L), sans fermer le premier. Ainsi votre fille de 15 ans peut-elle continuer à écouter ses fichiers MP3 alors que vous écrivez une lettre dans votre configuration personnelle.
Avant de passer à la pratique, sachez qu’avec Windows XP, la personne qui met en oeuvre, gère cette fonction et a tous les droits s’appelle l’administrateur.