L’uniformisation prévisible des DVD à la norme Blu-ray, après que Toshiba a semble-t-il jeté l’éponge et renoncé au format concurrent HD DVD, apparaît comme une aubaine pour le consommateur qui pourra voir des films en haute définition tout en bénéficiant d’une probable baisse des prix.
En tous les cas, il n’aura plus à choisir entre deux formats qui étaient incompatibles et on peut penser qu’une norme unique accélèrera le mouvement vers l’adoption de la nouvelle technologie dans un marché du DVD grand public évalué à 24 milliards de dollars.
La logique voudrait que les prix des lecteurs baissent également avec le temps, raisonnement que tiendra sans doute le consommateur, attendant une réduction qui pourrait atteindre 50% de ces prix.
La technologie Blu-ray mise en avant par Sony est sur le point de gagner la bataille des formats après qu’une source a déclaré samedi que Toshiba renonçait au HD DVD, du fait qu’Hollywood et de grands distributeurs tels Wal-Mart Stores avaient pris fait et cause pour la norme concurrente.
Elle a frustré le consommateur et a créé la confusion; on pourra maintenant concentrer les ressources sur le Blu-ray », commente Claudio Checchia, analyste de la société d’études IDC.
SONY MONTE EN BOURSE, TOSHIBA AUSSI Checchia observe qu’à l’heure actuelle, le lecteur de DVD Blu-ray le moins cher sur le marché est celui qui est intégré à la console de jeu PlayStation 3 de Sony, désormais commercialisée 399 euros en Europe.
En dehors de la prolifération attendue des lecteurs de DVD seuls, les analystes pensent qu’il y aura de plus en plus de PC de bureau ou portables qui incorporeront un lecteur Blu-ray à partir de l’an prochain.
Les sociétés qui avaient fait le pari du Blu-ray, Apple, Dell, Philips et Matsushita Electric Industrial, pourraient bien à présent investir beaucoup plus dans cette technologie et prendre de l’avance dans le lancement de nouveaux produits, de l’avis des analystes.
En dehors d’être une revanche historique pour Sony – le groupe d’électronique grand public avait perdu la bataille de la cassette vidéo au profit de son concurrent Matsushita – la suprématie du Blu-ray est susceptible de doper les ventes de la PlayStation 3.
« La PS3 est aussi un lecteur Blu-ray, abordable, et bon nombre des premiers adeptes du Blu-ray ont la PS3 précisément pour ce motif », observe Serene Fong, analyste d’ABI Research.
La Xbox 360 de Microsoft, qui est au format HD DVD, risque de subir un impact commercial très négatif.
Fanch
