Le haut débit à un euro avec Neuf Cegetel

Joli coup de pub pour Bertrand Delanoë à quelques semaines des élections municipales : Paris est la «première ville au monde à offrir le triple play à un euro», se targue-t-il dans un communiqué.

C’est le résultat d’un appel d’offres lancé par l’office HLM de Paris (Opac) en septembre 2007 pour assurer la fourniture d’un service «triple play social» aux quelque 100 000 logements qu’il gère.

Les locataires de ces logements pourront ainsi bénéficier d’un accès internet à 512 Kbps, d’un service de téléphonie sur IP (mais sans communications illimitées) et des 18 chaînes de la TNT.

Pour Neuf Cegetel, il s’agit d’une belle affaire : l’opérateur va s’appuyer sur la fibre optique pour proposer ses services dans les immeubles concernés.

Et son accord avec l’Opac lui permet d’accéder à de nouveaux clients, sans avoir à négocier âprement avec des syndics – c’est l’un des principaux freins au déploiement actuel des réseaux en fibre optique.

Autant de foyers qui voudront, peut-être, ensuite accéder aux offres triple play classiques de l’opérateur, comprenant un bouquet de chaînes télévisées plus complet, un accès très haut débit (plus seulement limité à 512 Kbps) et la téléphonie illimitée sur IP.

«Cette offre facilitera grandement la lutte contre la fracture numérique», se félicite Bertrand Delanoë, qui rappelle que «le raccordement à la fibre optique des 100 000 logements de l’Opac s’inscrit dans le programme Paris Ville Numérique».

Fanch