Le gouvernement a mis fin au « grand bazar » du lundi de Pentecôte qui devrait redevenir un jour chômé dès cette année, le principe d’une journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées étant maintenu, avec des modalités à fixer librement dans chaque entreprise.
« Le Premier ministre l’a souhaité (…), on ne sera plus amené à travailler le lundi de Pentecôte », a indiqué mardi sur RTL le ministre du Travail, Xavier Bertrand, confirmant une source gouvernementale.
« On a absolument besoin d’une journée de solidarité, mais notre souhait aujourd’hui est que cette journée puisse être organisée à la carte », a ajouté M. Bertrand.
Ce projet fera l’objet d’une proposition de loi UMP au printemps, après les élections municipales, a précisé le président du groupe UMP à l’assemblée Jean-François Copé.
C’est après la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes et révélé les carences dans la prise en charge des personnes âgées en France, que le gouvernement avait fait du lundi de Pentecôte, qui gardait son caractère férié, un jour « travaillé par solidarité ».
Les entreprises et les administrations avaient obtenu de choisir la date de cette journée non payée, et c’est seulement faute d’accord qu’elle restait fixée au lundi de Pentecôte.
Dans le privé, certaines entreprises ont fait de ce lundi une journée travaillée ordinaire alors que d’autres en faisaient « cadeau » à leurs salariés.
En 2007, moins de la moitié des Français sont finalement allés travailler gratuitement le lundi de Pentecôte.
Fanch
