UFC-Que Choisir signale un abus dans les offres d’abonnement triple play

L’association de défense des consommateurs signale un abus dans les offres d’abonnement triple play, suite à plusieurs plaintes de clients d’Orange qui affirment se retrouver abonnés au bouquet de chaînes de CanalSat sans avoir rien demandé.

Ils disent avoir été contactés par la hotline de l’opérateur pour profiter d’une offre gratuite et sans engagement, qui leur permettait de recevoir les chaînes de CanalSat via leur Livebox.

Sur le site d’Orange, une promotion est actuellement en cours, qui permet également à tout nouveau client souscrivant un abonnement internet de tester, gratuitement, pendant trois mois le service offert par CanalSat.

La loi est claire, rappelle l’UFC-Que Choisir : «En cas d’abonnement litigieux, il revient à la société de prouver qu’elle a bien reçu l’accord du client», par exemple en produisant un exemplaire du contrat dûment signé.

La loi Chatel sur la consommation, notée en décembre 2007, ajoute une précision : un opérateur qui offre un ou plusieurs mois d’abonnement doit recueillir l’accord express du client pour le facturer au-delà de la période promotionnelle, s’il s’agit de «services accessoires».

Fanch