Le système informatique du Boeing 787 présenterait des failles de sécurité

Le système informatique du dernier-né de l’avionneur américain présenterait des failles de sécurité permettant à des pirates présents à bord d’attaquer ses systèmes informatiques, à partir du réseau Wi-Fi de la cabine passagers, qui se trouve en partie sur la même architecture physique.

C’est un document officiel de la FAA (Federal Aviation Administration), l’organisme fédéral chargé des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis, qui est à l’origine de cette inquiétude.

Le gendarme du ciel américain s’inquiète ainsi de «la perturbation volontaire ou non de données et de systèmes critiques pour la sécurité de l’appareil».

Il se pose des questions sur la protection des données électroniques, échangées à bord de l’appareil, sur les accès non-autorisés.

Dans le cas présent, pour que le 787 les obtienne, il faudra que Boeing réponde à un certain nombre de questions spéciales («special conditions») formulées par la FAA.

D’où les «special conditions» formulées par la FAA.

Boeing va donc devoir détailler les vulnérabilités possibles et les moyens de protection mis en place.

Boeing et la FAA vont néanmoins mener ensemble des tests de vulnérabilité avant la livraison du premier 787.

Ces expérimentations et ces certifications pourront ensuite être exigées pour tout nouvel avion reposant sur la même architecture informatique.

Fanch