La lecture des films haute définition sera impossible sur les Mac

Apple serait actuellement en pleins pourparlers avec l’AACS-LA (Advanced Access Content System Licensing Administrator).

C’est l’organe qui contrôle, développe et fait la promotion de la protection AACS, que l’on retrouve sur les disques Blu-ray et HD-DVD.

Une protection AACS qui a fait parler d’elle de nombreuses fois, car elle a été brisée à plusieurs reprises alors qu’elle avait été jugée virtuellement incassable par ses créateurs, est largement mise en avant par les majors du disque et les studios de cinéma.

Or, cette même protection AACS réclame obligatoirement sur un ordinateur une chaîne complète de gestion des DRM qui imposent notamment à la carte graphique et à l’écran d’être compatibles (HDCP).

Les pourparlers entre Apple et l’AACS-LA causeraient cependant bien des problèmes, car Mac OS X ne serait pas vu d’un bon oeil par les créateurs de la protection, et la firme de Cupertino aurait toutes les peines du monde à obtenir une licence d’exploitation.

Il ne s’agit pas d’une question technique, mais d’un problème totalement légal.

La base de Mac OS X est un système Unix nommé Darwin, qui a la particularité d’être open source.

Il y a un manque de confiance de l’AACS-LA dans les protections d’Apple.

Une carence créée en partie par les versions piratées et modifiées de Mac OS X, qu’on trouve habituellement sous l’appellation « Hackintosh ».

Cela concerne plus particulièrement les PC qui font tourner le système d’exploitation, alors que les barrières techniques de ce dernier ont été percées pour le rendre compatible avec pratiquement n’importe quelle machine.

Fanch