Les Français âgés de 15 ans et plus sont à 49 % opposés à la suspension de l’abonnement pour les internautes ayant mis illégalement à disposition des oeuvres protégées par le droit d’auteur.
Cette mesure adoptée par la mission Olivennes peut mener jusqu’à la résiliation pour les récidivistes.
C’est ce qu’indique un sondage de l’institut CSA et du cabinet NPA conseil.
Ainsi trois sur cinq estiment que le basculement de la chronologie des médias, qui permet une simultanéité des sorties commerciales DVD et en vidéo à la demande (VoD), est «une mesure adaptée».
Par ailleurs, améliorer l’interopérabilité des plates-formes de téléchargement légal, afin que les oeuvres achetées puissent être plus librement utilisées sur les baladeurs, est considérée comme positive par plus d’un Français sur deux (55 %).
D’une manière plus générale, 56 % des sondés estiment qu’il «sera possible dans l’avenir de lutter contre le téléchargement illégal sur internet».
Seulement 24 % (avec un pic à 47% chez les 15-17 ans) se disent « concernés par l’actualité liée au téléchargement sur internet » et 32 % ont « entendu parlé de la mission Olivennes et de l’accord auquel elle a abouti » (plutôt 30 % chez les moins de 25 ans).
Fanch
