Les Français ne verront aucun euro de plus

Le Parti socialiste a jugé que l’intervention de Nicolas Sarkozy jeudi soir à la télévision, censée fournir des réponses sur le pouvoir d’achat, n’aura pas rapporté un seul euro à un seul français.

« On attendait des annonces et on a eu des répétitions, des redites, de nouveau le thème du travaillé plus pour gagner plus », a déclaré le premier secrétaire du PS, François Hollande.

Avant la réaction du chef du PS, le secrétaire national à l’Économie et à la Fiscalité du parti, Michel Sapin, avait, comme lui, déploré l’absence de mesure forte susceptible de favoriser le pouvoir d’achat.

L’essentiel des mesures suggérées par le chef de l’État (monétisation des heures supplémentaires, dérogations aux accords d’entreprise) « est déjà en place depuis plusieurs années et a démontré leur inefficacité », a-t-il fait valoir.

« Depuis six ans, l’UMP n’a en effet eu de cesse de réduire à néant les 35 heures sans que cela soit suivi d’effets sur l’emploi et le pouvoir d’achat », ajoute Michel Sapin.

Pour le reste, dit-il, le président de la République “s’en remet au bon coeur des entreprises, puisqu’elles seules décideront de l’attribution des primes ou d’augmentation du nombre d’heures travaillée, ce à quoi la conjoncture n’incite guère”.

Fanch