Leopard et Skype refusent de se parler

Ryan Hunt, membre du staff de Skype, a signalé dans la section Skype Forums de Mac OS/X 10.5 que « Skype ne fonctionne pas lorsque le Firewall intégré de Mac OS est actif ».

Il poursuit en signalant que ce n’est pas très grave puisque « la configuration par défaut de MacOS 10.5 est avec pare-feu désactivé, donc ceux qui restent en configuration standard n’auront aucun problème ».

Il signale qu’ils sont en discussion avec Apple pour la création d’un fix qui devrait empêcher le blocage tout en conseillant: « en attendant, si vous souhaitez utiliser Skype, veuillez désactiver le pare-feu ».

Lorsque le pare-feu est actif, il apporte une signature numérique à des applications comme Skype afin de détecter plus tard si des modifications sont intervenues entre-temps, dues par exemple à un virus ou à un malware. La première fois que l’application est chargée, une signature numérique est apposée à l’exécutable.

Ce qui se produit ensuite n’est pas encore très limpide, mais le résultat est que dans le cas de Skype l’application ne tourne plus. Soit Skype refuse de fonctionner ayant constaté que son fichier binary n’est plus le même, soit Mac OS/X 10.5 refuse de laisser l’application s’exécuter, peut-être parce que Skype tente de se modifier en mémoire et par conséquence change la taille de son exécutable.

Fanch