Lancement le 19 novembre du service de téléphonie mobile en « 3G+ » de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom annonce le lancement le 19 novembre d’un service de téléphonie mobile en « 3G+ ».

Le troisième opérateur mobile français, dont Bouygues détient 89,5% du capital, couvrira dans un premier temps 20% de la population française en 3G et vise 70% d’ici la fin 2009.

La 3G+ (technologie HSDPA) offre des débits moyens de réception de données pouvant aller jusqu’à 3,6 mégabits par seconde contre 0,2 mégabit pour la technologie EDGE, privilégiée jusqu’ici par Bouygues Telecom avec 93% de la population couverte.

« Les besoins actuels de nos clients sont satisfaits avec l’EDGE.

Ce n’est qu’en 2009 que le HSDPA décollera vraiment », a expliqué Emmanuel Forest, directeur général adjoint du troisième opérateur mobile français lors du salon télécoms de l’Idate à Montpellier.

Pour le grand public, l’offre 3G+ se traduit principalement par une clé USB permettant une connexion à internet en HSDPA pour 29,90 euros mensuels sur 24 mois.

Emmanuel Forest n’a pas chiffré le coût de déploiement des réseaux 3G+, rappelant seulement l’investissement annuel de 600 millions d’euros consenti par Bouygues Telecom dans ses réseaux informatiques.

L’Arcep, l’autorité des télécommunications, avait donné en juillet à l’opérateur jusqu’à fin novembre pour couvrir une zone correspondant à 20% de la population française en vertu des engagements pris lors de l’achat fin 2002 de cette licence 3G pour 619 millions d’euros.

« Nous vérifierons le déploiement effectif sur le terrain et la disponibilité des combinés dans les boutiques en décembre et rendrons un avis d’ici début janvier », a-t-il souligné.

Bouygues Telecom avait justifié en juillet son retard par des délais chez un fournisseur ainsi que par son souci de fournir un réseau de qualité.

Fanch