Le fournisseur Internet Bell Sympatico limite désormais les vitesses de téléchargement et de téléversement de plusieurs logiciels P2P lorsque son service est congestionné durant les heures de pointe.
Selon un message dans un forum de discussion du fournisseur, Bell Sympatico limiterait à 30kb/s la vitesse de BitTorrent, Gnutella, Limewire, Kazaa, eDonkey, eMule et WinMX pour ne nommer que ceux-là.
Cette gestion volontariste des flux est mise en route pour éviter les engorgements de réseaux lors des pics de fréquentations dans la journée.
L’aveu provient d’un responsable technique du FAI en réponse à une série de plaintes d’utilisateurs.
L’employé de Bell Sympatico répondant aux questions des utilisateurs n’a pas donné plus d’informations sur la nouvelle politique, notamment depuis combien de temps celle-ci est en vigueur et comment elle fonctionne exactement.
Le contrôle du trafic Internet aurait été lancé pour «améliorer l’expérience en ligne des clients et améliorer la performance d’Internet pour tous les utilisateurs».
«Cette gestion nous permet de trouver un équilibre équitable entre les échanges P2P et les autres applications», afin que tous les utilisateurs puissent profiter de l’expérience du réseau (navigateurs, mails, messagerie instantanée, streaming vidéo, etc.).
Au Québec, Vidéotron a récemment cherché à limiter l’usage de sa bande passante d’une autre façon, en faisant payer pour les usagers après un certain nombre de Go transférés.
Beaucoup d’usagers s’abonnent au service le plus rapide de leur fournisseur justement pour pouvoir avoir une bonne vitesse sur les réseaux P2P.
Selon une récente étude, le P2P représente 50 à 90 % du trafic internet (selon les pays) et le protocole BitTorrent représenterait à lui seul 50 à 75 % du trafic P2P.
Ces abonnés se voient du coup confrontés du jour au lendemain à une politique de rigueur qui n’était pas clairement précisée dans leur contrat d’abonnement.
Aux États-Unis, Comcast filtre depuis peu les données «uploadées» sur les réseaux P2P, cassant la logique de l’échange P2P.
Cela signifie que nous utilisons les technologies les plus récentes pour gérer notre réseau afin d’offrir une expérience de qualité pour tous les abonnés Comcast.
Fanch