Le moral des ménages s’est effrité au mois d’octobre après son net recul en septembre sur fond de retournement de la conjoncture après les turbulences financières de l’été, de tensions sur les prix énergétiques et alimentaires et de dégradation du climat social.
Alors que « le choc de confiance » promis par le gouvernement avec son « paquet fiscal » semble avoir fait long feu, les économistes s’inquiètent des conséquences de cette dégradation du moral des ménages sur la consommation et donc sur la croissance.
L’indicateur résumé d’opinion des ménages a reculé d’un point à -22 au mois d’octobre, retrouvant son niveau du mois de mars, selon l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée mercredi par l’Insee.
L’indicateur résumé d’opinion s’était nettement amélioré dans la foulée de l’élection de Nicolas Sarkozy à L’Élysée, touchant en mai et juin un plus haut depuis la fin 2002 à -13.
« Le gouvernement n’a pas réussi à convaincre les Français de l’efficacité de sa politique économique », estime Nicolas Bouzou, économiste du bureau d’analyse indépendant Asterès.
Fanch
