« Où Sébastien Chabal va-t-il puiser toute son énergie ? » la PUB de Poweo recalée

Le fournisseur d’électricité et de gaz s’était offert l’image de Sébastien Chabal pour augmenter sa visibilité.

Gagné : son spot a bien fait le tour du Web, mais parce qu’il a suscité l’indignation de nombreux internautes.

Un message dérisoire qui n’a fait qu’amplifier les réactions de désapprobation des internautes, en particulier sur les blogs.

Face à ce flot d’indignation, le concurrent d’EDF a retiré le spot de son site au bout de trois jours, ainsi que des sites Dailymotion et YouTube où il l’avait posté.

Mais trop tard, le film circule toujours de blog en blog et sur les sites de partage de vidéos.

La campagne de Poweo risque donc de lui coûter bien plus cher que prévu…

Pub Poweo avec Sébastien Chabal

Qui régule la publicité sur Internet?

Pris à parti par des internautes, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a rappelé dans un communiqué que le spot n’a pas été soumis à son avis, parce qu’il était destiné uniquement à Internet.

Le BVP avait déjà publié en 2005 des recommandations à destination des annonceurs et des publicitaires sur le Net, telles que «la publicité ne doit pas porter atteinte à l’intégrité physique ou morale du jeune public».

Le Bureau n’a aucune obligation de vérification des spots de la Toile.

«Il arrive que des publicités en ligne lui soient soumises, si l’annonceur a un doute», explique la déléguée générale du Syndicat des régies interactives (SRI).

C’est alors l’autorégulation qui joue, étant donné qu’aucune instance n’a le droit de sanctionner par la suite, comme le CSA pour la télévision ou la radio.

Fanch