Ian Rogers, le vice-président du développement des produits chez Yahoo Music, a choisi le bon moment pour dire aux maisons de disques ce qu’elles ne veulent pas entendre.
Présent le 5 octobre à la conférence Digital Music Forum West de Los Angeles, il a lancé, devant de nombreux représentants des majors, une nouvelle diatribe contre les DRM, ces systèmes de protection des fichiers numériques contre la copie.
Selon Ian Rogers, la situation de Yahoo Music illustre parfaitement la problématique : le site rassemble plusieurs dizaines de millions de visiteurs chaque mois, qui regardent gratuitement des vidéoclips ou écoutent les webradios proposées par la chaîne.
Et, parallèlement, les services de musique à la demande par abonnement, comme ceux proposés par Yahoo, mais aussi Napster ou encore Rhapsody, n’ont séduit que quelques millions d’utilisateurs, malgré des années de marketing et de publicité.
Ian Rogers dénoncent les maisons de disques qui ont imposé ces restrictions, et rendu la plupart des services musicaux absolument pas conviviaux.
L’iTunes Store d’Apple, eMusic ou encore Amazon sont positionnés sur le créneau de la musique sans DRM.
Essentiellement grâce aux catalogues des labels indépendants et d’EMI, seule maison de disques à ce jour à avoir adopté officiellement le MP3.
Fanch
