Dans le cadre de sa mission de lutte contre le téléchargement illégal et confiée en septembre par le gouvernement, la Commission dirigée par Denis Olivennes (PDG de la Fnac) – baptisée «mission Olivennes» – a auditionné mercredi 3 octobre les principaux FAI.
l’association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA), a consenti, cette fois, à suggérer des solutions concrètes pour endiguer le téléchargement illégal.
Des solutions concrètes oui, mais dont les FAI ne souhaitent pas assumer eux-même la gestion…
Ainsi, l’AFA suggère la mise en place d’un système de détection des internautes fournissant des contenus illicites sur la Toile, films ou musique.
Ce système serait basé sur des ordinateurs robots, qui se comporteraient comme si leurs utilisateurs voulaient télécharger des contenus sur des réseaux peer to peer.
Ces «radars», comme les appellent l’AFA, utiliseraient différents comptes de fournisseurs d’accès et des adresses IP dynamiques pour passer incognito.
«Ces radars seront placés à l’extérieur du réseau du FAI», souligne Dahlia Kownator, déléguée générale de l’AFA.
Si la priorité est de piéger les internautes mettant à disposition du contenu illicite, l’association n’exclut pas d’étendre la chasse aux téléchargeurs.
En complément de ce système de recherche d’infraction, l’AFA suggère l’envoi de messages d’avertissement aux internautes, toujours par l’entremise d’une autorité publique, «car la loi ne nous le permet pas».
Fanch
