La part de marché de la version professionnelle de Vista, préinstallée sur les PC neufs distribués en Europe, serait ainsi passée de 17 % en juillet à 13 % en août.
Bien qu’elle aussi en léger recul en août, la part de marché de la version professionnelle de XP serait toujours deux fois supérieure à celle de Vista.
En août, XP Pro était préinstallé sur 27 % des ordinateurs neufs distribués en Europe.
Le cabinet qui mesure les ventes des distributeurs tous les mois indique également que la part de marché de XP Pro qui avait fortement baissé depuis le début de l’année avec le lancement de Vista Pro (elle est passée de 45 % en janvier à 28 % en mai) est quasiment stable depuis quatre mois.
«XP semble rester le système d’exploitation de prédilection des entreprises», note dans un communiqué le cabinet d’études.
Contacté pour commenter cette étude, Microsoft France s’étonne de ces résultats.
«En France, le taux d’adoption de Vista en entreprise est deux fois supérieur à celui observé lors du lancement du Windows XP à la même époque, et nous ne notons pas de ralentissement des ventes, au contraire», assure officiellement Microsoft France.
Et qu’en pensent les principaux intéressés?
En France, le Cigref vient de renouveler pour deux ans un accord de dialogue avec Microsoft, signé une première fois en 2003, et qui vise à discuter précisément de la stratégie produit et des accords de licence associés.
Bien que pour l’instant le Cigref ne souhaite pas communiquer officiellement sur le sujet – qu’il s’agisse de constructeurs de PC ou de clients, le sujet est sensible -, Vista sera effectivement un des principaux points de discussion.
«Le Cigref est en train de former un groupe de travail dont l’objectif est, en concertation avec Microsoft, de lever les «facteurs de blocage» au déploiement de Vista en entreprise», explique une source proche du dossier.
Certains membres du Cigref reprocheraient aujourd’hui à Microsoft de ne pas avoir suffisamment pris en compte le niveau d’équipement des parcs installés.
«Malgré la concertation menée ces dernières années, cet aspect n’a pas été suffisamment pris en compte», regrette cette même source.
Le renouvellement d’un parc informatique qui s’étale parfois sur plus de cinq ans est un investissement majeur chez les grands comptes qui ont des dizaines de milliers de postes à gérer.
Une des attentes des membres du Cigref serait notamment que le Service Pack 1, qui doit sortir au premier trimestre prochain, permette d’abaisser significativement le niveau de performance nécessaire pour faire tourner Vista.
Il ne leur restera alors plus que quelques mois avant de devoir renoncer à acheter Windows XP.
Pour l’heure, les entreprises sont toujours très demandeuses de Windows XP.
Fanch
