Zune de Microsoft à l’assaut de l’iPod

Zune de Microsoft à l’assaut de l’iPod

L’éditeur de Windows annonce une nouvelle génération d’appareils pour mieux concurrencer l’iPod d’Apple, vendu à plus de 100 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2001, alors qu’il ne s’est écoulé que 1,2 million de baladeurs numériques de Microsoft.

Les nouveaux Zune, munis d’une connexion Wi-Fi, sont plus compacts et équipés d’une mémoire flash de 4 ou 8 gigaoctets.
110905.jpg
Microsoft a aussi présenté un modèle «classique» mais doté d’un disque dur de 80 gigaoctets, contre 30 Go actuellement.

Lorsqu’ils sont mis à recharger ou posés sur leur station d’accueil, les lecteurs peuvent automatiquement synchroniser leur contenu avec un ordinateur, via à la connexion sans fil.

Microsoft entend également créer une communauté d’utilisateurs autour de son lecteur avec le lancement du site Zune Social où les internautes peuvent partager leurs goûts musicaux et leurs listes de lecture en créant une «Zune Card».

Selon les analystes, la nouvelle génération de Zune devrait satisfaire la base installée des utilisateurs du baladeur de Microsoft, mais le fossé avec Apple reste important.

«Je ne vois pas Microsoft gagner des parts de marché sur Apple, mais il pourrait gagner des parts sur les autres acteurs du secteur», estime Van Baker, analyste au cabinet d’études Gartner, observant que SanDisk et Creative sont potentiellement les plus exposés.

Selon le cabinet NPD Group, au deuxième trimestre 2007, Apple disposait de 81,3 % de parts de marché sur les baladeurs numériques en termes de revenus, contre 5,8 % pour son plus proche poursuivant SanDisk et 4,4 % pour Microsoft.

Fanch