Microsoft a exécuté des mises à jour sur les postes de travail sans en avertir les utilisateurs !

Mauvaise surprise pour les utilisateurs de Windows XP et Vista, neuf fichiers ont été modifiés par Microsoft même si le Control Panel spécifie de ne pas installer automatiquement les mises à jour!

Ces petits exécutables, sur lesquels Microsoft a appliqué des patchs en toute discrétion et sans en avertir les utilisateurs, concernent justement WU (Windows Update).

A chaque fois, la mise à jour imposée concernait WU ou un composant qui intervient dans la procédure de mise à jour.

L’éditeur rappelle logiquement que si Windows Update est destiné aux mises à jour de Windows, il est également nécessaire de pourvoir mettre à jour Windows Update, et en particulier le côté client déployé sur le poste de travail.

Pour les entreprises, ces dernières mises à jour s’effectuent sous Windows Server Update Services (WSUS) ou Systems Management Server (SMS), les administrateurs réseaux en conservent donc le contrôle.

En revanche, la notification des mises à jour sur les postes de travail indépendant s’effectuant sous le contrôle de WU, une mise à jour de ce dernier serait vouée à l’échec, ainsi que les autres mises à jour qui suivront, tout en laissant croire à l’utilisateur que son système est sécurisé.

Fanch