Sondage : 40% des adeptes du MP3 avouent acheter moins de CD

Réalisée dans huit pays européens, cette étude montre que les personnes qui téléchargent le plus souvent des fichiers musicaux acquièrent par ailleurs « moins de CD ». Ils sont seulement 2% à en acheter plus.

L’industrie musicale se lamente : les téléchargements sauvages de morceaux via l’internet plombe les ventes de disque. Une plainte confortée par le cabinet d’études Forrester Research : « Presque la moitié (40%) des consommateurs européens qui téléchargent fréquemment de la musique avouent acheter moins de CD », affirme l’analyste Reineke Reitsma.

Elle base ses conclusions sur un sondage mené en janvier 2003 auprès de plus de 23000 personnes, dans sept pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne et Belgique). Ce sondage part du postulat que 13% des Européens utilisent l’internet pour télécharger de la musique.

Parmi ces personnes, 38% téléchargent plus de sept morceaux par mois, la limite fixée par Forrester pour qualifier un internaute de « consommateur fréquent ». « Environ la moitié de cette population a moins de 24 ans », note Reineke Reitsma. « La grande majorité d’entre elle écoute cette musique directement à partir d’un ordinateur ». Et les deux tiers expliquent également graver les fichiers qu’ils téléchargent, tandis que 7% les transfèrent vers un lecteur MP3.

Les seuls consommateurs qui affirment acheter plus de CD sont de véritables passionnés qui reconnaissent télécharger beaucoup en parallèle, selon Forrester. Mais cela ne représente que 2% des personnes qui avouent se procurer de la musique par internet. « Cette portion de la population ne parviendra pas à compenser les pertes occasionnées [par le comportement] des autres portions », conclut Reineke Reitsma.

[source – ZDNet.fr]