Pas de téléchargement, donc pas de copie illégale : c’était en principe la règle sur Deezer.com.
Dévoilé le 22 août, le site, qui diffuse sa musique en streaming, c’est-à-dire sans téléchargement, semble à l’abri du piratage.
Mais c’est sans compter sur les petits malins qui ont trouvé le moyen d’enregistrer sur leurs PC ses morceaux (environ 200 000 titres).
Nous ne la révélerons pas ici, mais elle se résume à l’installation d’un add-on (une extension) gratuit et tout à fait légal, couplé à Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla.
Le téléchargement des morceaux est alors possible, au format MP3, dans des qualités numériques variant de 128 à 256 kbit/s.
La nouvelle est du plus mauvais effet, alors que Deezer vient de signer un accord de diffusion avec la Sacem, la maison qui représente les auteurs et qui, on le sait, est très pointilleuse sur le respect de leurs droits.
Nous passons au 100 % streaming la semaine prochaine pour corriger cette faille.
Reste que Deezer.com, tout comme les services de diffusion de Music Me et de la Fnac, ne seront jamais totalement à l’abri des pirates.
Mais faut-il le rappeler, celui qui en fait une station de téléchargement gratuite, et qui le détourne donc de son usage premier, se met dans l’illégalité.
Fanch
