La Commission européenne veut recycler les fréquences 2G pour la 3G

«Le spectre radioélectrique est une ressource économique essentielle qui doit être gérée d’une manière appropriée à l’échelon européen afin de libérer le potentiel de notre secteur des télécoms», a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l’information et des médias.

Les basses fréquences, notamment celles qui sont employées par les téléphones GSM à l’heure actuelle, sont celles qui sont les mieux adaptées aux réseaux mobiles.

À l’époque, cette directive avait participé à la réussite du GSM en Europe en attribuant certaines fréquences radio (les bandes de fréquence 900 et 1800 MHz) aux services GSM.

Cette approche promeut une utilisation plus souple du spectre, ce qui est un élément important de la réforme des règles communautaires en matière de télécommunications, comme l’indique la communication de la Commission sur un «accès rapide au spectre réservé aux communications électroniques sans fil par une flexibilité accrue».

Les propositions soumises aujourd’hui adaptent le cadre réglementaire existant afin de faciliter le déploiement de communications mobiles avancées, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de l’initiative i2010 qui vise à la mise en place d’un marché intérieur ouvert et concurrentiel pour la société de l’information et les services multimédia dont tous les citoyens européens puissent tirer bénéfice.

Fanch