La Chine n’en finit pas de démanteler des gangs de pirates

La Chine n’en finit pas de démanteler des gangs de pirates.

En collaboration avec les autorités chinoises, le FBI américain vient de procéder à une nouvelle vague d’arrestations d’un réseau local de contrefacteurs de logiciels.

Ils en auraient fabriqué et distribué pour plus de 2 milliards de dollars (valeur marchande réelle), vendus ensuite à des entreprises et des particuliers dans de nombreux pays.

Le Bureau de la sécurité publique (PSB) chinois a identifié, avec le FBI à Los Angeles, la zone de production illicite des logiciels, des composants et des certificats d’authenticité Microsoft.

Des clients et revendeurs partenaires, abusés, ont présenté à Microsoft 55 000 logiciels contrefaits représentant, selon l’éditeur, moins de 1 % du nombre total de copies réalisées.

«On peut estimer qu’entre 5 et 6 millions de copies ont été produites», rapporte Michala Alexander, responsable de la lutte contre le piratage chez Microsoft UK.

La majorité des contrefaçons a été distribuée aux États-Unis, mais aussi dans vingt-six autres pays dont l’Australie, le Canada, Singapour, la République tchèque et la Corée.

Au total, treize versions illicites de logiciels Microsoft ont été repérées, dont Windows Vista, Microsoft Office 2003 et 2007, Windows XP et Windows Server.

En plus d’utiliser des produits illégaux, «un grand nombre d’entreprises clientes courent des risques, car les logiciels piratés infectent souvent les systèmes avec des virus et spyware», explique Michala Alexander.

Fanch