Un réseau de pirates de cartes bancaires démantelé

Le chef présumé d’une bande organisée de piratage de cartes bancaires a été arrêté par les officiers de la police judiciaire de Toulouse.

L’homme en question, un voyou du milieu marseillais, âgé de 53 ans, était recherché par la police depuis quatre ans.

Le nombre de victimes de ce très important réseau se chiffre à 3 000.

On ne sait pas combien de personnes constituaient ce réseau, ni si d’autres arrestations ont eu lieu.

La neutralisation du cerveau de ce réseau a, semble-t-il, mis fin au travail des policiers.

Les pirates agissaient principalement dans des zones très touristiques comme le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse.

3 000 victimes françaises sont recensées, chiffre qui n’inclut pas les touristes qui auraient pu croiser le chemin de ces pirates.

Ces derniers avaient des ramifications jusqu’en en Europe de l’Est, et étaient en contact avec un réseau pirate bulgare.

L’enquête a débuté en 2002, à Draguignan, à la suite d’une série de plaintes révélant d’importants détournements d’argent via des distributeurs de billets de la région.

Rapidement, les policiers comprennent que les pirates se servent de pièges électroniques dits skimmers.

Il s’agit d’un petit boîtier collé, par exemple, sur un distributeur de billets.

Ce matériel électronique est capable de lire la bande magnétique d’une carte bancaire afin d’en extraire les informations.

Celles-ci permettent ensuite de cloner, à l’identique, la carte usurpée sur une carte vierge.

Pour obtenir le mot de passe de cette dernière, les pirates cachent une mini-caméra au-dessus du clavier, quand ce n’est pas le skimmer lui-même qui sauvegarde cette information dans sa mémoire.

Suite à ces plaintes, les policiers et gendarmes ont remonté, en 2003, la piste d’un ancien technicien de l’Armée de l’air, âgé de 56 ans.

Cet électronicien était allé jusqu’à déposer un brevet à l’Institut national de la propriété industrielle, concernant un matériel baptisé «Vidéo Garde».

Cette invention permet de retransmettre les images d’une petite caméra vers un téléphone portable.

Une invention qui servira dans plusieurs milliers d’arnaques aux skimmers.

En France, les chiffres de piratage des cartes bancaires sont loins d’être rassurants.

On y découvre que le taux de fraude à la carte bancaire a représenté 0,064 % de l’ensemble des transactions en France.


Face à la fraude, 10 conseils utiles

Voici les dix conseils prodigués par une banque à ses salariés dans un document interne, pour qu’ils ne soient pas victimes d’une fraude à la carte bancaire.

1 – Éviter d’utiliser un distributeur de billets, de DVD, de pizzas, une pompe à essence automatique, le soir ou le week-end. Les pirates apprécient ces périodes. Le temps que vous vous rendiez compte que votre compte en banque a été ponctionné, il sera trop tard.

2 – Vérifiez l’environnement du distributeur.

3 – Si une étiquette papier vous indique que le distributeur est en panne et qu’il faut utiliser celui qui se trouve à côté, ou dans un autre lieu, passez votre chemin. Certains pirates n’ont pas hésité à créer de faux distributeurs de billets pour intercepter les données.

4 – Le lecteur de carte sort du distributeur, ne semble pas être intégré aux distributeurs, bouge. Ne surtout rentrer pas votre code secret.

5 – Un autocollant vous indique que si votre carte semble être coincée dans le distributeur il faut taper 3 fois votre mot de passe, ne le faites surtout pas. Vérifiez qu’aucun dispositif ne bloque votre carte.

6 – Devant votre distributeur, si une personne, un couple se dispute, crie, récupérer rapidement votre carte. Il existe des cas de mise en scène où les pirates provoquent des diversions pour récupérer données bancaires, codes secrets, voire même la carte.

7 – Vous avez tapé votre code mais l’argent n’est pas présent dans la boîte de distribution de billets. Retirer votre carte et refaites l’opération. Des pirates ont trouvé des procédés pour coincer les billets pour les récupérer ensuite.

8 – Même si vous êtes seul, cachez votre code secret.

9 – Si un dispositif pirate tombe entre vos mains, prévenez rapidement la police, la gendarmerie ou les employés de la banque, si cette dernière est ouverte.

10 – Dans tous les cas, déposer plainte en cas de piratage. Les banques remboursent les comptes ainsi ponctionnés.

Fanch