Le Pack devrait corriger un bug important concernant les performances de la technologie ReadyBoost.
Le bug est pénible, et beaucoup l’ont déjà rencontré puisque ses conditions d’exécution sont simples : il suffit que le PC sorte d’un état de veille, soit de type «standby», soit de type «hibernation» (veille prolongée, avec copie du contenu de la mémoire vive sur le disque dur avant extinction complète).
La technologie ReadyBoost permet de créer un cache sur un périphérique contenant de la mémoire flash afin d’accélérer l’ensemble des opérations effectuées sur Vista.
Il s’agit d’une technologie de cache, permettant de stocker sur une clé USB par exemple des données relatives au lancement des applications, avec l’avantage d’une lecture rapide.
Lorsqu’un ordinateur plonge dans un des deux modes cités plus haut, son «réveil» est douloureux en cas d’utilisation de ReadyBoost.
Il faut en effet savoir que pour des questions de sécurité, l’ensemble des données stockées dans le cache sur la clé USB est chiffré en utilisant une clé AES 128 bits.
Le disque dur se met donc à gratter furieusement pour reconstruire l’ensemble du cache, ce qui peut parfois durer jusqu’à huit minutes pendant lesquelles les performances de l’ordinateur sont ralenties.
Ce qui est, l’effet inverse recherché par ReadyBoost.
Si vous ne mettez jamais en veille votre PC, ce problème sera passé inaperçu.
C’est l’une des très rares informations disponibles sur le Service Pack 1, et elle a été postée sur le blog de Robert Hensing, ingénieur en sécurité chez Microsoft.
Elle n’est restée que peu de temps, ce qui pourrait donner à penser que la chape de plomb imposée sur la communication s’est une fois de plus abattue sur une information.
Fanch
