Le gouvernement sera d’une « extrême vigilance » pour limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz le 1er juillet prochain

Le gouvernement sera d’une « extrême vigilance » pour limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz après l’ouverture des marchés à la concurrence le 1er juillet prochain, a déclaré mercredi Christine Albanel.

Elle a rappelé que les instances de contrôle (commission de régulation de l’énergie, conseil de la concurrence, répression des fraudes) étaient mobilisées.

Lors du conseil, le ministre de l’écologie Alain Juppé a présenté une communication sur cette dernière étape de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz, décidée par la loi du 7 décembre 2006 votée sous le gouvernement Villepin, qui transpose les directives européennes sur l’énergie.

A partir du 1er juillet, les 12 millions de clients de Gaz de France et les 27 millions de clients d’EDF pourront changer de fournisseur sans frais et sans interruption de service.

Les consommateurs qui changeront de fournisseur renonceront définitivement au tarif règlementé pour leur logement.

L’ouverture du marché de l’énergie s’accompagne de la mise en place d’un dispositif renforcé de protection des consommateurs: des informations obligatoires pour éclairer leur choix, des souplesses pour faciliter le changement de fournisseur d’énergie et des dispositifs sociaux pour protéger les plus démunis.

Alain Juppé n’a pas évoqué dans sa communication l’avenir du projet de fusion GDF-Suez, possible à partir du 1er juillet 2007 mais de plus en plus compromis.

Fanch