Au premier trimestre, 42 420 entreprises et 246 844 salariés avaient adopté ce nouveau plan d’épargne retraite.
L’encours total géré à l’intérieur des PERCO approche aujourd’hui le milliard d’euros, l’encours moyen sur chaque PERCO se situant juste en dessous de 4.000 euros.
Le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif), créé par la loi Fillon sur les retraites d’août 2003, continue de séduire entreprises et salariés.
Au 31 mars, 42 420 entreprises avaient adopté ce nouveau plan d’épargne retraite, selon les statistiques de l’AFG (association française de la gestion financière).
Utilisant les outils de l’épargne salariale « aux deux tiers investie en actions » le PERCO est alimenté pour 76 % des versements par la participation, l’intéressement et les abondements des entreprises.
Une très large part, 42,6 % des adhérents, ont choisi une gestion pilotée de leur PERCO, c’est-à-dire une gestion prévoyant une désensibilisation automatisée de l’allocation de leurs actifs au fur et à mesure de l’approche de la retraite.
La loi pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié du 30 décembre 2006 devrait encore améliorer sa promotion car elle prévoit l’obligation de négocier au moins un produit d’épargne retraite dans toute entreprise disposant d’un plan d’épargne d’entreprise (PEE) depuis au moins 5 ans et a porté le plafond d’abondement de l’entreprise de 4 300 euros à 5 149 euros en 2007.
Fanch
